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Message par Domi GTI Ven 16 Nov - 10:01





Cela sera peut être utile à Fred

à tous.

Je me présente : je suis apprenti ingénieur chez VALEO dans un site qui réalise des alternateurs de 1ère monte.
Ma tache principale est la qualification des diodes de puissance qui équipent les alternateurs.
En plus, j'ai effectué des missions dans les laboratoires de validation du site (essais electriques, électroniques, thermiques, environnementaux, fiabilité et endurance).
Enfin, j'ai effectué un séjour de plusieurs semaines dans les expertises de retours d'alternateurs durant les périodes de garantie.

Le but de ce topic s'attachera à suivre 3 axes :
- la découverte de l'élément alternateur
- la recherche de panne sur son propre alternateur
- un support sur les questions plus poussées (fonctionnement, changement d'alternateur, ...)





---------------------------------------------------------------------------
----- Première partie : Role et fonctionnement d'un alternateur -----
---------------------------------------------------------------------------

----- Role -----

L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.
Il alimente donc en énergie électrique :

- les différents éléments consommateurs

- la batterie

En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.


----- Fonctionnement -----

Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.

Il est composé de 4 parties :

- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).

Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).

Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)

- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)

Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.

Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)

- le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)

Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.

C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique

- le régulateur (partie proche du pont de diodes)

Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.

Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur

C'est également lui qui signale les défauts de charge

Voila pour la description des éléments.


----- En bref -----

Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères
Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents
Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm
Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)





-----------------------------
----- Deuxieme partie -----
-----------------------------

Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.
Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire


----- Généralités -----

- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.

- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur

- l'alternateur se met en route par 2 moyens :

- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.

=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur

- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur

- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS


----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.

Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts

Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.


=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.



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Message par Idefix Mar 9 Avr - 19:24

............. ..verifier un alternateur A113

Je cherche verifier un alternateur Gauloi10 qui aurai un schemas de principe d'un alternateur et régulateur independant car probleme de charge sur une verifier un alternateur V1110

merci



Dernière édition par Idefix le Mer 10 Avr - 21:09, édité 1 fois
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Message par devil-gti Mer 10 Avr - 9:58

Slt,

J'ai trouvé ceci, (Prévu pour tracteur mais on as déja un bon aperçu), si ça peut t'aider ...


verifier un alternateur ImageO5N

Celui-ci un peu plus développer, il peut t'aider Wink
verifier un alternateur Jujuy_1108932441_alternat1

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Message par Domi GTI Mer 10 Avr - 10:03

Sinon faut changer la voiture, acheter une Porsche par exemple mdr mais pour être plus sur une 205 GTI
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Message par Idefix Mer 10 Avr - 13:12

.....................................verifier un alternateur Ob511
verifier un alternateur 215 Pour les schémas c'est exactement ce que je recherche


Pour changer de voiture ce n'est pas d'actualité car elle viens juste d 'arriver
verifier un alternateur Dscf0310
verifier un alternateur Dscf4710
verifier un alternateur Sang610..............verifier un alternateur Sang010
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Message par devil-gti Mer 10 Avr - 13:38

verifier un alternateur 2783565449 à la petite nouvelle sunny

Obelix a perdu sont copilote, mais a gagner une cousine pilote
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Message par Idefix Mer 10 Avr - 15:25

Non non non je reste bien copilote pour le moment copilote
Car la Matra est en cour de remise en route
Et en plus je n'ai pas le coup de volant que vous avez verifier un alternateur 4411 lol!
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Message par Domi GTI Mer 10 Avr - 20:18

Superbe, tu sais que tu as les jantes qui étaient montés sur les simca CG d'origine, normalement c'est le moteur de Rallye 2 que tu as là, j'ai encore qques pièces
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Message par Idefix Mer 10 Avr - 22:55

C'est une Matra Bagheera S le moteur sur la plaque " X6550 "
...................verifier un alternateur Soldat10
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Message par Idefix Dim 14 Avr - 10:00

Je recherche un alternateur , après les vérification le mien ne recharge plus.
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Message par Idefix Dim 14 Avr - 16:53

Pour des photos du moteur cela n'est vraiment pas facile
Bon j'ai fait se que j'ai pu
J'esper que cela te suffit.verifier un alternateur Grand111 Impossible de voir le n° du moteur
verifier un alternateur 0010

verifier un alternateur 0110

verifier un alternateur 0310

verifier un alternateur 0610

verifier un alternateur 0210
......verifier un alternateur Merci10.......verifier un alternateur Merci10............verifier un alternateur Merci10......verifier un alternateur Merci10.....verifier un alternateur Merci10
.............................................verifier un alternateur Soldat12
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Message par devil-gti Dim 14 Avr - 19:01

Slt,

Va faire un tour à la casse d'Alboussiére il y a une Matra, qui trainent depuis plusieurs années, il y a encore le moteur dessus, peut-étre qu'il y a aussi l'alternateur ??

De mémoire les carbus sont identiques au tiens ....

verifier un alternateur 2329097535
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Message par Idefix Mar 16 Avr - 21:08

..........................................verifier un alternateur A114

SALUT verifier un alternateur Grand212
J'ai trouvé un numéro sur le moteur sur le bloc "FMA 407029 "
est ce que cela te dit quelque chose ???????????????
.......................verifier un alternateur Sang13
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